août 1, 2011 / by Sophie Guin / In Stratégie / 1 Comment

Votre commerce et les avis Google adresses

Google, encore lui, a mis en place Google Adresses. Pour faire figurer simplement votre commerce sur le moteur de recherche, certes, mais aussi pour laisser la possibilité aux internautes de noter votre commerce. Et là, ça change tout.

L’idée derrière cette notation des commerces est que l’internaute pourra se voir ensuite proposer des résultats beaucoup plus pertinents. C’est-à-dire, bénéficier de recommandations lorsqu’il effectuera une recherche sur Google Map. De même, l’internaute pourra voir les notes données par ses amis, ce qui reprend l’idée de recommandation.

La page Google Adresses pour les recommandations se présente simplement, avec la possibilité d’effectuer une recherche, de voir la note accordée par les internautes à un commerce, de le noter et de laisser un commentaire.

Page d'accueil Google Adresses

Page d’accueil Google Adresses

Si l’internaute clique sur le nom du commerce, cela le renvoie à la fiche Google Adresse (voir Votre entreprise sur Google Adresses). Et, afin de personnaliser les recommandations, Google propose de supprimer ou d’enregistrer les commerces qui nous intéressent… ou pas ! Du coup, la prochaine fois, vous ne devriez pas voir apparaître ce restaurant où vous avez trouvé la nourriture immangeable et chère. Bien sûr, il faudra pour cela être connecté avec votre compte Google.

Fiche de la Maison de la Lozère - Montpellier

Fiche de la Maison de la Lozère – Montpellier

Ce que ça change pour vous, en tant que commerce, c’est que vous ne pouvez pas empêcher les internautes d’interagir et de partager leur avis, positif comme négatif. C’est tout l’intérêt du web d’ailleurs. L’intérêt pour vous, si vous avez une bonne note générale, c’est que votre commerce va commencer à avoir une bonne réputation sur internet. Par contre, si vous voyez de mauvaises notes apparaîtrent ou des commentaires négatifs, suivez les conseils exposés dans Bien gérer les remarques et réclamations de vos clients afin d’en sortir plus fort.

Dans tout les cas, Google Adresses représente l’une des évolutions d’internet, avec laquelle vous devez désormais composer. Même si vous êtes un petit commerce local !

Your comment