août 26, 2014 / by Victor / In Emailing / Leave a comment

Le trigger marketing au service de l’emailing

La communication digitale est à la personnalisation : Le bon message à la bonne personne au bon moment. Après le RTB pour le display, l’emailing n’échappe pas à cette tendance. mais comment appliquer cette ultra-personnalisation au monde de l’email ? Le trigger marketing est apparu comme la solution à cette problématique.

Il y a deux types d’emails issue du trigger marketing :

Les emails transactionnels : Ils sont envoyés suite à une transaction ou à une demande consciente de la part de l’internaute (confirmation d’inscription, confirmation d’achat, …). La facture, le bon de commande ou la souscription à une newsletter sont automatisés après la validation des informations par le client.

 

Exemple de facture automatique par le site Amazone

Exemple de facture automatique par le site Amazone

 

Les notifications : il faut l’acceptation de l’internaute. Ce sont des emails à des fins commerciales (email d’anniversaire, nouveaux produits). Ces emails permettent de personnaliser une offre commerciale : des produits se rapprochant des centres d’intérêts du consommateur, une réduction pour son anniversaire, etc…

 

exemple de mail d'anniversaire réalisé par Alinéa

exemple de mail d’anniversaire réalisé par Alinéa

 

Les avantages sont nombreux : un engagement fort, une image positive de votre marque, un taux d’ouverture et de clics supérieur à une campagne standard, mais aussi un énorme gain de temps, grâce à l’automatisation de certains email.

Longtemps réservé aux grandes entreprises comme Amazon, l’emailing personnalisé est désormais accessible à tout le monde, cependant, cela reste malheureusement marginal. Une mise en place en terme de développement est à prévoir entre la base de données de votre site (e-commerce par exemple) et votre solution emailing. Mais cette stratégie d’automatisation permet de gagner en efficacité et de fidéliser.

Pour en savoir plus sur l’emailing, suivez notre Emailing Summer Camp !

Étiquettes : ,

Your comment