juin 5, 2011 / by Sophie Guin / In Réseaux sociaux / Comments 4

Touwit… quoi ?

Logo TwitterDepuis quelques temps maintenant on voit apparaître sur de nombreux site internet des petits logos avec la mention « suivez-nous sur Twitter ». Si vous vous demandez encore ce que c’est, cet article est pour vous !

A quoi ça sert ?

Twitter est un outil de microblogging, soit concrètement une plateforme où l’on se parle en 140 caractères maximum (avec un compteur qui vous donne le décompte pour ne pas dépasser), soit la taille d’un sms.

Pour la petite histoire, Twitter a vu le jour du côté de San Francisco, labo de l’innovation 2.0 donc jusque là, rien d’anormal. L’idée de départ était de créer une plateforme permettant de tenir ses amis et sa famille informés de ce que nous sommes en train de faire. Par exemple, « je vais acheter une pizza ». Puis « je mange ma pizza : champignons, mozza et basilic miam ». Puis pourquoi pas « maintenant je vais regarder un film ». Bref, le pouvoir de « Twitter » (gazouiller, comme les petits oiseaux) à chaque instant. Finalement, la plateforme Twitter a séduit le grand public très rapidement et se sont désormais des personnes que vous ne connaissaient pas qui lisent votre « Je vais manger une pizza »… mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser Twitter pour tout autre chose.

Comment ça marche ?

1 : Vous créez un compte. Pour cela, rien de plus simple : vous allez sur la page de Twitter France et vous renseignez les champs demandés : nom, e-mail et mot de passe. Puis, vous allez être redirigé vers une page vous demandant de choisir un nom d’utilisateur (celui qui apparaîtra sur votre compte et sur vos tweets).

Twitter : page d'inscription

2 : Ca y est, vous l’avez fait ! Vous avez désormais un compte Twitter. Maintenant, il va falloir comprendre ce que vous devez y faire. Le principe de Twitter est simple : vous pouvez suivre d’autres utilisateurs, que vous les connaissiez ou non. De même, d’autres utilisateurs pourront vous suivre sans que vous n’ayez besoin d’accepter leur demande. Bon, ne vous inquiétez pas, si vous vous apercevez que votre concurrent vous suit et que vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le bloquer. De même, vous avez la possibilité de « protéger vos tweets » en ne laissant qu’aux personnes que vous approuvez la possibilité de lire vos tweets. Mais gardez bien en tête que c’est un très bon outil à utiliser lorsque vous avez un commerce. Bein entendu, dans ce cas-là il n’y pas d’intérêt à vous cacher (bien au contraire !) et tout ce que vous dites sur Twitter pourra être retenu contre vous, ou en tout cas, pourra être visible de tous.

Votre compte Twitter

3 : Personnalisez un peu votre profil ! Ajoutez votre photo ou logo, racontez un peu qui vous êtes et ce que vous faites (en 160 caractères max), choisissez un thème ou ajoutez votre propre image de fond… Bref, faites le tour du propriétaire et ajoutez-y votre touche personnelle.

Personnalisez votre compte

4 : Apprenez à parler Twitter. Et oui, cet outil de microblogging super sympa a aussi ses règles et son langage propre. Décryptage (merci au site de bitchlemagazine.com qui a fait un très bon décryptage) :

  • « Abonnements » – « following » : liste des utilisateurs auxquels vous êtes abonnés.
  • « Abonnés » – «followers » : liste des utilisateurs qui suivent votre compte.
  • « Listé » : listes dans lesquelles d’autres utilisateurs ont classé votre compte.
  • @votrenomdutilisateur : en cliquant sur ce lien vous aurez accès à une liste de tous les tweets qui citent votre compte.
  • « Timeline » – « TL » : c’est tout simplement le flux des messages qui s’écoule de vos following.
  • « Messages privés » : listes des messages privés reçus ou envoyés. Vous ne pouvez envoyer des MP qu’aux personnes qui vous suivent.
  • « Retweets » : les retweets (ou RT) sont des messages qui diffusent à nouveau un message déjà envoyé. C’est l’équivalent de la fonction « répondre à » ou « transférer » utilisée pour le courriel.
  • « Rechercher » : ce moteur de recherche agit sur l’ensemble de Twitter, et pas seulement sur votre compte. Tout type de recherche est possible.
  • « Listes » : vous pouvez classer les comptes que vous suivez par listes, lorsque l’on commence à avoir un certain nombre d’abonnements, cette fonction est très pratique. Pour cela, cliquer sur « nouvelle liste ».
  • « hashtags » : c’est une chaîne de caractères ne contenant que des lettres et éventuellement des underscores (_), précédée du symbole spécial #. Une fois votre tweet contenant un hashtag envoyé, vous avez la possibilité de cliquer sur ce dernier. En faisant cela, vous pouvez voir la liste de tous les tweets contenant le hashtag. C’est une sorte de recherche par mots clés très précise.

HASHTAGS COURANTS

#FollowFriday (ou #FF, ou les deux en même temps) : tous les vendredis, vous pouvez conseiller à vos followers des personnes à suivre en utilisant ce hashtag.
#nowPlaying : avec ce hashtag, vous pouvez indiquer la musique que vous êtes en train d’écouter si ça vous chante. Petite variante si vous souhaitez poster un film/série que vous êtes en train de regarder : #nowWatching.
#fail : quand vous trouvez sur le Web quelqu’un ou quelque chose de désobligeant, de raté, etc.

5 : Lancez-vous ! Vous êtes désormais incollable sur Twitter, les RT et les DM alors commencez à vous faire connaître :

  • Abonnez-vous aux fils de vos amis, de votre famille, de vos connaissances… ou à ceux de personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont influentes (qui ont un grand nombre d’abonnés). La pratique veut que l’on s’abonne en retour à la liste de celui qui vient de s’abonner à vos tweets. N’oubliez donc pas de le faire pour ceux qui s’inscrivent à votre liste.
  • Partagez votre première info en 140 caractères, pourquoi pas « Je me lance sur Twitter ! » pour commencer ?
  • Tenez votre communauté informée de ce qui se passe : « Nouveau blouson en cuir reçu aujourd’hui à voir absolument ! » ou  » Une nouvelle entrée fait son apparition au menu : venez la découvrir nous servons jusqu’à 15h ! ».
  • N’hésitez pas à retweeter ce que les autres disent, que ce soit une question d’actualité ou de gastronomie, RT un membre montre que vous êtes actif sur le réseau et que vous n’êtes pas complètement nombriliste puisque vous vous intéressez à ce que les autres racontent.

Attention : gardez un ton professionnel certes, mais un ton un peu détendu est de rigueur. Soyez enthousiaste et convainquant.

6 : Faites savoir à vos clients que vous êtes sur Twitter. Dites-le leur, marquez-le sur vos cartes de visite, sur votre addition et sur tout support que vous jugerez utile. Et si vous avez un site internet ajoutez un petit « suivez-nous sur Twitter »… et la boucle est bouclée !

 

Your comment