juin 5, 2011 / by Sophie Guin / In Stratégie / Leave a comment

Soigner sa carte de visite et la rendre interactive

La carte de visite reste l’élément indispensable de tout professionnel. Bien que les échanges de cartes visites virtuelles entre téléphones se démocratisent, la bonne vieille carte de visite papier reste indémodable. Et pour cause, c’est elle qui va laisser vos coordonnées à votre interlocuteur… mais pas seulement.

Beaucoup de professionnels ont choisi d’imprimer des cartes de visite gratuites, sur des sites internet proposant ce genre de service. Il s’agit alors de choisir l’un des modèles, d’ajouter ses coordonnées et d’attendre de recevoir le colis. Certes, il s’agit d’une opportunité de réduire ses dépenses. Mais il ne faut pas négliger la qualité de sa carte de visite.

N’oubliez pas ce point essentiel : votre carte de visite est littéralement le reflet votre identité, de celle de votre commerce. C’est elle que votre interlocuteur va garder. Vous avez certainement des cartes de visite de personnes dont vous ne vous souvenez même pas les avoir rencontrés. Si ces derniers vous ont laissé une carte de visite de qualité, vous les estimerez pourtant plus que si celle-ci ne l’est pas.

Le problème avec les cartes de visite imprimées gratuitement, c’est que le nombre de modèles est limité, mais pas celui des commerçants qui l’utilisent. Ainsi il n’est pas improbable d’avoir deux cartes de visite similaires, mais provenant pourtant de  deux personnes différentes. Or, si vous ne lisez pas le nom inscrit sur la carte, vous risquez de ne pas vous apercevoir qu’il s’agit bien de deux interlocuteurs différents, et de jeter l’une d’elle.

Pour que cette mésaventure n’arrive pas à l’une de vos cartes de visite donnée à un client, pensez unicité. Votre établissement est unique, votre carte doit l’être aussi.

Quelques astuces :

  • Restez simple dans la présentation : votre logo, votre nom et coordonnées complètes suffisent
  • Choisissez un papier assez épais, 350g étant un grammage très correct (le papier est plus épais et donne à votre carte un peu plus de tenue)
  • Rendez votre carte interactive en intégrant un flaschcode ou QR code : vos coordonnées s’enregistreront alors automatiquement dans le téléphone de votre interlocuteur !

Ne vous privez pas de ce budget si important en terme d’image !

Exemple :

Exemple de carte de visite

Recto

Exemple de carte de visite avec flashcode

Verso

Your comment