mai 28, 2015 / by Sophie Guin / In Stratégie / Leave a comment

Quand Oasis rebondit sur le tweet sponsorisé de Philips

Philips France #HairFail a récemment publié un tweet vantant les mérites de son nouveau boucleur. Le message affiche entre autres : « […] Fini les brûlures ! Adieu les boucles ratées ! Découvrez le nouveau boucleur Easy Natural Curler ! ».

 

Après avoir pris connaissance de ce message, la marque Oasis répond à son tour en utilisant un ton décalé. Une véritable conversation entre les deux marques s’engage alors puisque l’équipe de Philips France trouve les mots justes pour répondre avec humour à la boisson fruitée. Elle lance : « Pas de pépins ! Avec notre boucleur […], elle aura de belles boucles en un seul zeste. » La stratégie Oasis et Philips est avant tout de buzzer et de communiquer autrement vu le jeune public qu’ils touchent.


À travers l’exemple de ce tweet sponsorisé Philips et Oasis, nous voyons que la communication des grandes marques passe aujourd’hui en grande partie par les réseaux sociaux. Grâce à ces canaux de diffusion, la publicité devient rapide, instantanée et touche un public à grande échelle. Nous l’avions vu par exemple avec le tweet d’Oréo. En 2013, la marque a su profiter de la coupure d’électricité du Super Bowl. Pendant 34 minutes, la finale sportive entre San Francisco et Baltimore est plongée dans le noir. La marque de biscuits Oréo saisit cette opportunité pour poster un tweet : « Panne de courant, pas de problème, vous pouvez toujours « tremper » dans le noir ». Un buzz intéressant puisque le message a été transféré plus de 15 000 fois par les usagers.

Aujourd’hui, c’est donc à celui qui trouvera la meilleure réplique par rapport à l’actualité qu’un buzz peut être créé. Il faut être réactif et savoir faire passer des messages pertinents, qui marquent les esprits. Les grands groupes l’ont bien compris !

Your comment