août 5, 2011 / by Sophie Guin / In Réseaux sociaux / Leave a comment

Pourquoi être présent sur internet quand on est un petit commerce ?

Soyez présent là où vos clients se trouvent

Soyez présent là où vos clients se trouvent

Votre réputation, en tant que commerçant, est très importante. Vous savez bien que quelqu’un qui critique votre établissement n’est jamais bon pour votre réputation. Or, votre réputation est aussi sur internet. D’où la nécessité d’y être présent aussi.

L’e-réputation n’est pas un mythe. Les quelques 38 millions d’internautes (source Journal du net) passent une bonne partie de leur temps sur le web. 20 millions d’entre eux sont inscrits sur Facebook. Cela veut dire que la plupart de vos clients et potentiels clients s’y trouvent. Une bonne raison de commencer à s’intéresser de près à internet…

Vous devez être là où le client se trouve. Et s’il se trouve en masse sur internet, alors vous devez y aller. L’idée est d’aller vers le consommateur, et non pas attendre qu’il vienne à vous. Bien sûr, une stratégie sera la bienvenue afin de ne pas vous éparpiller et vous nuire plutôt qu’autre chose.

En fonction de votre entreprise, de sa taille, de ses objectifs, vous pourrez par exemple :

Vous pouvez bien sûr combiner l’ensemble, mais mieux vaut décider ne n’avoir qu’un profil Facebook et de bien le gérer plutôt que de s’éparpiller. Car dans tous les cas, vous allez devoir donner un peu de votre précieux temps.

Les réseaux sociaux, s’il est très utile d’y être, vont demander une certaine rigueur et un investissement en temps non négligeable. Un site internet peut être une bonne façon de mettre un pied sur le web. Il vous offrira une vitrine sur la toile, vitrine consultable par des millions d’internautes.

Un site permet aussi de rassurer le client : il se donne une idée de votre entreprise, voit vos produits, les services que vous proposez… L’idéal est de lui fournir le plus d’informations possibles afin de lui donner envie de se déplacer, en ajoutant des photos et des vidéos.

Quand on sait que 86% des internautes (source Mediametrie) consultent internet avant d’effectuer un achat, on se dit que ne pas y être c’est passer à côté de beaucoup de potentiel…

Your comment