oct 29, 2014 / by Thibaut / In - 43 Degrés, Dossiers / Leave a comment

Le nouveau logo de 43 Degrés en 6 questions

L’agence 43 Degrés, jeune start-up montpelliéraine spécialisée dans la communication digitale, fêtait ses 3 ans début septembre 2014.
Ces premières années d’existence furent rythmées par de nombreuses missions effectuées pour ses clients et la volonté de se développer sur le plan local et national, ce qui laisse parfois peu de temps pour se consacrer à sa propre identité visuelle.

Pourtant, à l’approche de ce troisième anniversaire, l’équipe a décidé de prendre le taureau par les cornes et de repenser en globalité l’image de l’agence.

 

Voici une petite entrevue avec Thibaut Devaux en charge de la réalisation graphique, il y expose les raisons et l’histoire de ce nouveau logo.

 

Quel était le logo en place auparavant et comment était-il perçu par les dirigeants de l’agence ?

Le logo en place à l’époque était le suivant :

logo 43_degres_AGENCE 2013

Les dirigeants y sont très attachés car il représente la genèse de cette entreprise qui leur est si chère. Mais la réactivité aux tendances fait partie des métiers de l’agence et c’est pourquoi toute l’équipe souhaitait moderniser l’image de 43 Degrés.

 

Pour l’élaboration de ce nouveau logo, as-tu eu carte blanche ?

Le nouveau logo a été élaboré sur la base du logo précédant en reprenant des couleurs, des codes graphiques, mais surtout en conservant un aspect général épuré. Il fallait donc apporter une véritable modernisation au logo sans toutefois trancher trop franchement avec l’ancienne identité visuelle.

 

Quelles sont alors les modifications majeures apportées au logo ?

La police ainsi que la couleur principale ont été repensées afin de mieux coller aux codes présents sur le web et donc affirmer l’ancrage de 43 Degrés dans le digital, mais aussi pour améliorer de façon significative la lisibilité du logo sur tous les supports et dans toutes les tailles.
L’aspect général du nouveau logo semble nettement plus affiné que le précédent afin de satisfaire une volonté de sobriété, de légèreté et de fluidité que l’agence exprime à travers les travaux et les supports qu’elle produit.
Le chiffre 43 a été lui aussi retravaillé, désormais plus fin et surtout incliné, il dégage une impression de vitesse qui traduit la notion de performance, chère à l’agence.

Enfin, ces trois cercles de couleurs apportent une touche colorée au logo et ne sont pas vides de sens, nous y reviendrons plus tard…

 

Pourquoi passer d’un logo très coloré à un noir dominant sur cette nouvelle version ?

Un noir dominant, et surtout des lettres en capitales, cela se justifie par le fait que l’agence affirme plus fortement son identité désormais. Ces 3 années d’existence l’ont rendue plus forte, elle a gagné en assurance et cela se ressent au travers du nouveau logo.

 

Et ces 3 cercles de couleurs, que signifient-ils et pourquoi sont-ils là ?

Ces cercles de couleur ont une signification importante, en effet, chaque couleur peut être assimilée à une valeur fondamentale de l’agence.

Le bleu évoque le côté social de l’agence, nous travaillons toute l’année sur les réseaux sociaux et nous adorons créer la conversation avec le public, comme avec le client d’ailleurs. La discussion est la base d’une bonne relation.

Le rouge représente la performance, une valeur très présente à l’agence car l’objectif est toujours de booster les performances des organisations sur le web, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. Nous apportons une attention particulière à ce que nos actions soient réellement perceptibles par le client, en terme de retour sur investissement comme en terme d’image.

Enfin, le jaune évoque le partage, pour nous il est essentiel de partager avec d’autres personnes. Comme ce fut le cas lors de l’Emailing Summer Camp ; une formation gratuite et ouverte à tous sur l’emailing.

Ces 3 couleurs traduisent donc les valeurs qui sont chères à l’agence et dont nous sommes très fiers.

 

Comment s’est passé la conception du logo?

Très bien, toute l’équipe à travaillé sur l’élaboration du nouveau logo en échangeant lors de toutes les étapes. Les différents points de vue nous ont permis d’arriver à un résultat qui satisfait toute la team et qui représente parfaitement 43 Degrés !

 

Pour terminer, ce logo se voit accompagné d’une nouvelle baseline : LATITUDE DIGITALE. Pourquoi ce choix ?

La baseline doit toujours venir compléter le logo, mais aussi l’image de l’entreprise en général.
L’agence 43 Degrés tire son nom de la latitude sur laquelle Montpellier se situe, la baseline LATITUDE DIGITALE y apporte un complément efficace.
Elle se base sur un jeu de mots sorti de l’esprit habile de Victor Grimoin, elle évoque « l’attitude digitale » : être toujours à l’écoute, réactif…

Cela caractérise parfaitement l’état d’esprit de l’agence.

 

Le nouveau logo, la baseline et le logo compact :image-bas-art-logo-43-degres

 

Your comment