sept 4, 2014 / by Thibaut / In Réseaux sociaux / Leave a comment

Liker pour gagner ? Facebook dit stop

Pour ceux qui auraient raté l’information, Facebook a décidé qu’à partir du 5 novembre, il sera impossible d’obliger un utilisateur de liker une page pour pouvoir accéder à son contenu via une application. Bien qu’il sera toujours possible de proposer aux utilisateurs d’aimer la page, cette décision de la part de Facebook fait grincer des dents le monde de la communication digitale. Ce moyen de recrutement de fans est en effet très efficace, bien qu’il puisse générer une gêne pour les consommateurs.

On peut cependant y voir un aspect bénéfique. En modifiant les règles du jeu, Facebook va obliger les entreprises à avoir non pas une grande quantité de fans suite à un jeu concours ou autres activités obligeant les participants à aimer la page, mais une fanbase de qualité bien plus pertinente. Cela poussera donc à être plus créatif, à offrir du contenu plus en adéquation avec son coeur de cible.

Pour Facebook, plusieurs avantages se profilent aussi : cette décision permet de donner une image positive du réseau social à ses consommateurs en se montrant à leur écoute. De plus, cela poussera sans doute les entreprises à stimuler leurs publications par de la sponsorisation de post ou bien de la publicité sur Facebook.

La communication a l’avantage de son principal défaut : les méthodes et les règles changent constamment. Ce sera donc encore une fois aux agences de communication digitale de prouver leurs créativité et leurs capacités d’adaptation.

Your comment