mai 7, 2014 / by Victor / In Réseaux sociaux / Leave a comment

Les réseaux sociaux, outils miracles pour les PME ?

Alors que la plupart des grandes entreprises françaises comme internationales sont présentes sur internet, quel est l’impact d’une communication sur les réseaux sociaux pour une PME ? Une étude menée par Linkedin, en partenariat avec TNS, répond à cette question. Pourquoi les entreprises sont-elles sur les réseaux sociaux ? 81% d’entre elles les utilisent pour booster leurs ventes, leur notoriété et leur visibilité.

On peut aussi noter que 51% des PME utilisent les réseaux sociaux pour faire de la veille concurrentielle, économique ou bien technologique.

Si cela est bien mené, les réseaux sociaux sont, pour toutes les entreprises, un moyen efficace et pérenne de communiquer. En effet, 56% ont vu leurs ventes augmenter grâce aux réseaux sociaux !

La success story digitale : Michel et Augustin

La marque « Michel & Augustin », doit une partie de sont succès aux réseaux sociaux. En proposant aux fans Facebook de choisir le packaging, de découvrir des nouvelles recettes, et en publiant de façon régulière du contenu, la marque s’est créé une identité décalée et une communauté solide et nombreuse.

Avec plus de 78 000 fans sur Facebook, Michel et Augustin ont prouvé qu’une PME pouvait, avec l’aide des réseaux sociaux, s’implanter dans le quotidien des consommateurs.

Sodifalux, une PME sur les réseaux sociaux

Dans une sphère plus BtoB, on peut aussi citer l’entreprise Sodifalux, spécialisée dans les enseignes lumineuses. Dans une interview accordée à reseaux-professionnels.fr, le directeur commercial de la société explique l’impact des réseaux sociaux sur l’entreprise. En effet, pour un investissement peu coûteux en comparaison d’une campagne de communication traditionnelle, la présence sur Twitter et sur Facebook génère un excellent référencement, apporte une image positive et moderne à l’entreprise, mais aussi des contacts de prospects.

L’utilisation des réseaux sociaux n’est donc pas réservée aux grandes compagnies : leur utilité au sein de structures plus réduites constitue un véritable atout marketing. La présence sur le web est donc une solution à moindre frais pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires d’une PME.

Your comment