août 4, 2011 / by Sophie Guin / In Réseaux sociaux / 1 Comment

Les avantages de Foursquare pour votre commerce

Mettez votre commerce sur Foursquare !

Mettez votre commerce sur Foursquare !

Vous avez un commerce et vous souhaiteriez que les nouvelles technologies vous aident à acquérir ou fidéliser des clients ? Alors Foursquare pourrait vous intéresser…

Foursquare (prononcer « forsquouère ») n’est pas qu’un nom imprononçable lorsque l’on est pas né dans le pays de Shakespeare (ou dans celui des hamburgers). Il s’agit tout simplement d’une application mobile qui pourrait vous aider à devenir un commerçant 2.0.

Le principe de cette application est simple : il s’agit pour les utilisateurs de faire des « check-ins », c’est-à-dire de faire savoir à leurs amis où ils se trouvent. Concrètement, si je vais chez Mc Donald’s, je peux aller sur l’application Foursquare depuis mon mobile et cliquer sur « check-in ». Tous mes amis sauront alors que je me trouve à Mc Donald’s (et l’adresse de celui-ci).

Mais ce n’est pas tout :

  • Je peux laisser un commentaire. Par exemple « l’ambiance est carrément sympa depuis qu’ils ont refait la déco »
  • Je peux gagner des points et devenir « Maire » du Mc Donald’s si je suis celle qui y fait le plus de check-in (combat féroce avec les autres utilisateurs !)
  • Je peux bénéficier de réductions spéciales accordées par le magasin aux utilisateurs Foursquare.
Il est facile de faire son "check-in" depuis son smartphone

Il est facile de faire son « check-in » depuis son smartphone

Concrètement, si vous avez un commerce, voici les étapes pour se lancer :

  1. Créer un compte sur foursquare.com
  2. Ajouter votre commerce
  3. Ajouter des conseils
  4. Ajouter une offre spéciale pour les utilisateurs Foursquare (par exemple pour Mc Donald’s Mas Carbonnel à Nîmes : « Pour un menu Maxi Best Of acheté, le même sandwich offert – Obtenu lors du troisième check-in »)
  5. Faire savoir à vos clients que vous êtes sur Foursquare !
Votre page comprendra un plan, l’adresse complète, le nombre de « check-ins », vos conseils et vote offre spéciale s’il y en a une.
Exemple de page d'un commerce sur Foursquare

Exemple de page d’un commerce sur Foursquare

Les offres spéciales dont je vous parle, c’est vous qui les choisissez et elles ne sont pas obligatoires. Par contre, elles ont un intérêt certain pour attirer des clients et, si vous vous débrouillez bien, les faire revenir.

Par exemple, vous pouvez offrir une petite réduction à tous les utilisateurs de Foursquare qui font un « check-in » chez vous. Bien sûr, plus vous avez de « check-ins » et plus les utilisateurs de Foursquare auront envie de venir voir ce qui s’y passe.

Ensuite, vous pouvez axer sur la fidélisation en offrant une récompense (une plus grosse réduction ou un produit gratuit) à ceux qui viennent pour la troisième fois.

Enfin, vous pouvez encourager les clients à venir et à « checker » en proposant au Maire (celui qui a fait le plus de check-in chez vous), un traitement spécial (table VIP, café offert…).

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez utiliser cette application, voici de quoi vous convaincre :

  • C’est facile
  • Vous allez créer de l’interaction avec vos clients via le mobile
  • Vous allez gagner des clients si vous faites une offre spéciale, et fidéliser les votres
  • Ah oui, et c’est gratuit 😉
Pour finir, voici les statistiques proposées par Foursquare quant à l’utilisation de l’application dans le monde (cliquez sur la carte pour agrandir) :
Statistiques utilisation de Foursquare

Your comment