mai 13, 2014 / by Victor / In Infographies, Tendances Digitales / Leave a comment

Le RTB, comment ça marche ?

Apparu il y a moins de 10 ans, le RTB était au centre des présentations du Emarketing Paris 2014. Mais le RTB au fond, qu’est-ce que c’est ?

Contraction de Real Time Bidding (enchères en temps réel en français), le RTB désigne toute démarche d’automatisation des investissements publicitaires grâce à l’utilisation d’algorithmes sophistiqués, le plus souvent en temps réel.

Avec cette technique, l’espace publicitaire d’une page est mis aux enchères entre les annonceurs. Les informations de chaque publicité sont alors analysées (utilisation, navigation, budget maximal pour une enchère…) pour afficher une bannière publicitaire ciblée pour un utilisateur donné. Le processus d’enchère du RTB s’exécute en moins de 120 millisecondes.

Ainsi, on n’achète plus un média, mais une audience, sur la base d’un profil type détaillé, qui permet un ciblage extrêmement précis, combiné avec une base de données contenant le profil définit précédemment. Ensuite, l’algorithme va définir pour chaque utilisateur unique l’heure précise et le site propice où la bannière va s’afficher.

Une méthode aussi précise et personnalisée pour tous les profils offre un retour sur investissement bien plus intéressant que la diffusion d’un message en masse qui se disperse en étant relayé à des consommateurs hors-cible. L’achat programmatique est ainsi la plus importante avancée en matière de ciblage depuis 20 ans. Et vous, pensez-vous que le RTB est l’évolution digitale obligatoire pour toucher ça cible sur internet ?

RTB

 

Your comment