juil 1, 2014 / by Thibaut / In Emailing / Leave a comment

Grid View le nouveau format de Gmail

Gmail, le service de messagerie de Google évolue à grands pas en ce moment. Après l’apparition d’onglets pour classer les emails par catégories, la création d’un bouton de désinscription automatique des newsletters , Gmail lancera à la rentrée prochaine le « Grid View ».

Le format « Grid View » est une nouvelle fonctionnalité qui concerne uniquement l’onglet « promotions » de la boite de réception. En effet tous les emails marketing sont classés automatiquement dans cet onglet par le client mail, une nouveauté qui était loin de faire l’unanimité auprès des web marketeurs à l’époque.

Mais Google a décidé de réconcilier les annonceurs avec l’onglet « promotions ». Le format « Grid View » est grandement inspiré de l’interface du célèbre réseau social Pinterest ; il permet un affichage des emails promotionnels de façon beaucoup plus visuelle. L’utilisateur peut alors choisir entre les deux affichages (classique ou « Grid View ») en cliquant sur un bouton en haut à droite de la fenêtre.

gmail-presentation-newsletter-emailing

Google offre donc une expérience utilisateur améliorée qui rend la consultation de sa boite mail plus agréable mais aussi plus intuitive. De plus ce nouvel affichage apporte de nouvelles opportunités aux marketeurs. Car désormais l’objet n’est plus le seul élément à travailler pour améliorer le taux d’ouverture d’une campagne d’emailing.

Cela dit pour bénéficier de cette évolution encore en version de test, il faudra respecter des règles précises pour que l’email soit affiché de façon optimale :

– La photo de présentation doit mesurer au minimum 580px x 480px.

– L’image qui représente le logo de l’émetteur est associée au profil Google+ de l’organisation. Il est donc nécessaire de posséder un profil pour un affichage optimal.

– Le nom de l’émetteur doit se composer de 20 caractères minimum.

– L’objet du mail doit compter au moins 75 caractères.

Vous pouvez connaître tous les détails liés à ce changement de format en consultant le « kit de démarrage » proposé par Google.

Your comment