juil 4, 2011 / by Sophie Guin / In Réseaux sociaux / 1 Comment

Google + : l’avenir du social ?

Google se ré-attaque au web social

Voici une nouvelle qui affole la blogosphère depuis la semaine dernière : Google lance, en version beta, Google +. Pour résumer, il s’agit d’un concurrent de Facebook. Après plusieurs tentatives infructueuses de la part de Google pour se tailler une place dans le marché du social, le roi de la recherche sur internet revient en force.

Google a donc décidé de revenir avec une offre complète, permettant aux internautes ayant un compte Google de rester en contact avec sa communauté. L’accent est mis sur le partage et les échanges en temps réel, le géant du net ayant pioché ses idées un peu partout et notamment chez Facebook et Twitter.

Ce qui est proposé par Google + peut parfois ne pas sembler très innovant, comme le fait de ranger ses connaissances par « cercle », en opposition aux « listes » de Facebook. Mais l’une des autres nouveautés est le partage en temps réel d’informations version Twitter : messages, photos, vidéos, tout s’échange en temps réel avec les amis ou connaissances du cercle choisi. Du côté de la vidéo, Google + permet de dialoguer en direct et en images avec une personne ou plusieurs, avec bien sûr la possibilité de vidéo-tchatter avec l’ensemble des amis d’un cercle.

Ceux qui suivent assidûment l’actualité, que ce soit uniquement pour être au courant des rebondissements de l’affaire DSK ou pour être informé en permanence de ce qui se passe dans le monde, ne sont pas oubliés. La partie « Déclics » vous ouvre un monde merveilleux d’articles en tout genre sur les sujets qui vous passionnent. Articles que vous pourrez bien entendu partager avec vos amis… sinon nous ne serions pas dans du social !

Et bien sûr, l’autre nouveauté de Google qui fait briller les yeux des webmasters, Google +1 est intégrée à cette nouvelle plateforme.

Depuis Google + on gère donc toute sa vie en ligne. L’idée derrière tout cela bien sûr, c’est que l’internaute ne ressente plus la nécessité d’aller sur Facebook pour discuter avec ses amis, ni sur Skype d’ailleurs. Petit hic néanmoins : Facebook se moque ouvertement de son concurrent ! Comment  ? Facile : des ingénieurs de chez Facebook ont lancé une application (non officielle) reprenant exactement les mêmes fonctionnalités (source : Digital Trends et Presse Citron) ! Coup dur pour Google qui ne voudrait pas voir sa nouvelle tentative de faire du social tomber à l’eau…

Le seul avantage de cette solution résiderait alors dans l’accès instantané au moteur de recherche, mais les internautes vont-ils suivre la tendance qu’on essaie de leur imposer ?

Pour l’instant, ne peuvent tester Google + que ceux qui ont eu la chance de recevoir une invitation. Vous pouvez retrouver sur le Journal du Net des copies d’écrans pour voir à quoi cela ressemble…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Google va-t-il encore essuyer un échec ?

1 Comments

  • Maud 4 juillet 2011 at 11:02 Reply

    Alors moi j’aime…je trouve cela bien fait mais je suis habituée à FB et j’ai juste un peu de mal de me servir d un nouveau réseau social…. bisous et bonne semaine

Your comment