juil 28, 2011 / by Sophie Guin / In Tendances Digitales / 1 Comment

Et un panda passa par là…

Nous l’attendons, nous l’appréhendons, nous essayons de le dompter… mais ce panda a de particulier qu’il est amené par Google. Et ça change tout. Il va falloir surveiller de près son site internet pour éviter de se mordre les doigts.

Google, le maître tout puissant qui, par son algorithme peut classer votre site dans les premiers résultats des pages de recherche… ou pas. Google qui a décidé de faire un peu de ménage et de qualifier au maximum les résultats pour éviter à l’internaute de tomber sur des sites sans intérêt. Adieu sites référençant une liste interminable de produits : adieu fermes de contenu. Un conseil : redoublez de vigilance ou votre site pourrait bien tomber aux oubliettes du web.

Sans rentrer dans les détails, voici ce que Google Panda va concrètement changer pour votre site et son référencement :

  • Google privilégie les informations à accès direct. Si vous avez eu la brillante idée de créer un site intermédiaire, comme un comparateur de prix ou alors un annuaire, il va falloir réfléchir à nouveau à votre stratégie.
  • Google n’aime pas les copier/coller. Faites attention à toujours avoir du contenu unique… même pour des fiches produits ! Le contenu de votre site doit être unique, et sur ce point n’essayez pas trop de jouer au plus malin. Google saura décrypter votre manigance si vous ne changez que quelque mots à un contenu déjà existant (il reconnaît les synonymes).
  • Google privilégiera le site le plus ancien en cas de contenu dupliqué. Même si votre contenu est original (vous l’avez tapez avec vos propres doigts), si un autre site a le malheur de l’utiliser et qu’il est plus ancien que le votre (et surtout, mieux référencé), Google pensera que c’est vous qui avez copié.
  • Google veut de la pertinence. Pas besoin d’indexer des pages comme votre FAQ ou vos mentions légales, qui vont encombrer le moteur de recherche de données inutiles… et va vous le faire payer.

Au Royaume-Uni, certains sites comme Qype ont vu leur visibilité chuter (graphique ci-dessous).

Pour éviter que cela n’arrive à votre site internet, appliquez dès aujourd’hui ces règles toutes simples (et finalement logiques) :

  • Ne copiez pas le contenu d’un autre site
  • Ne référencez pas des pages de faible intérêt
  • Ne servez pas d’intermédiaire/de catalogue
La visibilité de Qype a chuté suite à Google Panda

La visibilité de Qype a chuté suite à la mise en place de Google Panda – Source : Journal du net

Plus d’informations sur le site du Journal du Net.

 

Your comment