sept 5, 2016 / by Sophie Guin / In ecommerce / Leave a comment

Drupal commerce VS Magento

Se lancer dans le e-commerce entraîne de nombreuses questions dont celle du choix de la technologie utilisée pour développer sa future boutique en ligne.

Beaucoup de points sont à prendre en considération pour faire le bon choix, comme l’importance du catalogue produits, les besoins spécifiques de livraison ou de paiement, la nécessité de devoir connecter la boutique à un système externe (ERP, solution de caisse physique…) ou encore le besoin d’animer une communauté autour d’un forum, blog et autres fiches techniques ou de renseignement.

Pour la plupart des sites ayant un petit catalogue, le besoin d’avoir un blog se fera très vite ressentir afin d’améliorer le référencement naturel auprès des moteurs de recherche et notre choix se tourne directement vers le fabuleux CMS qu’est WordPress (Content Management System : Système de gestion de contenu), couplé de son module e-commerce WooCommerce.

Mais pour les magasins prévoyant un catalogue de plusieurs centaines de références, le choix devra faire l’objet d’une étude des besoins indispensable à l’aboutissement du projet, afin de choisir au mieux son moteur de site.

Dans ce domaine, il y a deux grands noms qui dominent dans le monde de l’open-source :

  • Magento, solution reconnue ayant de grosses références telles que 3M, ZADIG ET VOLTAIRE, Kookaï, Naf-Naf ou encore Saint MACLOU.
  • Drupal Commerce, solution beaucoup plus jeune dans le domaine de l’e-commerce mais qui a l’avantage d’être basée sur le CMS Drupal 7. Il a su convaincre des annonceurs comme Guerlain, Orange business service, Voyage-sncf ou encore Brico-dépôt.

Choisir Magento, dédié au ecommerce

Magento (racheté par EBay en 2011) est dédié au e-commerce. C’est une solution puissante, qui connaît très bien les problématiques du e-commerçant. Nous retrouvons nativement, dès l’offre « Community », toutes les fonctionnalités nécessaires pour aboutir à un magasin performant. Les offres « Entreprise Edition », répondent aux besoins des plus gros sites e-commerce, comme une sécurité accrue et un support professionnel garanti et donc réactif. Mais il peut se montrer quelque peu « bridé » sur certains points que vous pouvez découvrir dans le listing des « plus » et « moins » de cette page.

Choisir Drupal, spécialisé dans le contenu

Drupal quant à lui est spécialisé dans le contenu. Il performe à merveille pour gérer de multiples types de contenus et les présenter sous toutes les formes. Mais ce qu’il sait encore mieux faire, c’est s’adapter aux besoins avec des dizaines de milliers de modules, tous open sources, traitant tous types de problèmes. Il paraîtrait que la seule limite de Drupal serait notre imagination…

L’équipe de Commerce Guys nous reconfirme l’extrême flexibilité de Drupal avec Drupal Commerce. Mais il reste une solution moins « clé en main » et implique de définir un à un tous les aspects de la boutique ainsi qu’un délai de développement plus important pour aboutir à un site 100 % personnalisé.

Bien que ces deux solutions soient Open source (code source ouvert et libre de droits qui implique souvent une très grosse communauté apportant du support), elles nécessitent des professionnels pour le déploiement, la configuration et la personnalisation du site ainsi que l’installation et la configuration du serveur, assurant un hébergement performant et réactif.

Afin de faire le bon choix, il convient de se poser les bonnes questions et faire le point des fonctionnalités existantes pouvant être mises en place ; ce sont vos besoins qui feront le choix pour vous !

P.S. : contactez-nous pour que l’on vous aide à répondre à vos questions

Your comment