oct 17, 2014 / by Victor / In Tendances Digitales / Leave a comment

Le brand content, seul avenir de la communication digitale ?

Un nouveau réseau social s’est lancé depuis quelques semaines. Son nom : Ello. Auto-proclamé « anti Facebook », il n’accueillera aucune publicité.

Bien qu’un modèle économique pour cette plateforme soit difficile à percevoir sur le long terme, elle révèle une tendance de plus en plus forte sur le web : la disparition de la publicité.

Le site de crownfunding Tipeee en est un parfait exemple. A la différence d’un site qui collecte une somme en une fois pour un projet, Tipee propose de donner une certaine somme par mois à des créateurs de contenus online, principalement des youtubers. Grâce à cela, un nombre croissant de vidéastes amateurs suppriment les publicités de leurs vidéos, le financement participatif leur permettant de vivre de leurs vidéos.

Adblocks révèlent aussi l’envie des internautes de voir la communication traditionnelle disparaitre. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs quotidien, Adblocks est une preuve tangible de cette tendance. L’internaute ne veux plus de publicités sur internet, et trouve les moyens d’y échapper. Quelle solution sauvera donc les marques dans le futur?

Le brand content à la rescousse des marques ?

Une solution existe déjà : le brand content. Créer un contenu original est un moyen efficace de toucher une cible à la fois qualitative et précise. En effet, l’ère de la communication de masse semble terminée.

On peut prendre en exemple Redbull. Avec une série de documentaires sur la musique dans les jeux vidéos, ils ont pu à la fois créer un contenu sur un sujet peu médiatisé et viser directement les joueurs de jeux vidéos. Ou encore Oasis avec son site Youpomm, à la fois parodique et totalement ancré dans la culture digitale.

Le brand content est la solution la plus intelligente à mettre en oeuvre. On le voit déjà apparaître avec les blogs des marques, les posts sponsorisés sur différents sites et le contenu entièrement original. La création de contenu sera donc un indispensable pour les marques dans l’avenir si elles veulent toujours avoir une réelle présence sur internet.

Your comment