août 12, 2014 / by Thibaut / In Stratégie / Leave a comment

Brand Content et retour sur investissement

Le Brand Content ou contenu de marque, a explosé ces dernières années, car les entreprises l’ont bien compris : produire du contenu est un axe stratégique privilégié pour améliorer le référencement, la notoriété ou encore le capital sympathie d’une marque.

Mais peut-il réellement influer sur votre chiffre d’affaires ? De nombreuses marques ont franchi le pas du brand content et cela depuis bien longtemps, l’exemple le plus emblématique reste la création du guide Michelin en 1900. L’entreprise devient donc un éditeur de contenus à valeur ajoutée clairement différenciés de ses messages publicitaires, en ayant pour finalité de proposer au récepteur une expérience forte.

Quels objectifs pour le brand content ?

La mise en place d’une stratégie de brand content est toujours assortie d’objectifs que l’on pourrait distinguer en deux catégories :

Les objectifs éditoriaux :

Ils viseront à développer le nombre de lecteurs par exemple, mesurer leur engagement… Dans le but de proposer un contenu de qualité optimale.

Les objectifs marketing :

Ils seront des leviers de retour sur investissement.

  • Améliorer le référencement naturel du site de l’entreprise
  • Acquérir de nouveaux prospects
  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Gagner en crédibilité dans son secteur d’activité (BtoB)
  • Générer de la sympathie pour la marque (Btoc)

Quels types de contenus pour le brand content ?

Pour que le brand content d’une marque soit efficace, elle doit respecter des bonnes pratiques, l’entreprise n’est pas ici pour proposer ses produits ou services directement mais plutôt pour développer un univers autour d’eux. Il faut chercher à créer une « brand utility », c’est à dire rendre la marque utile pour le consommateur en lui proposant une expérience forte ou qui lui simplifie la vie.

Au niveau de la forme il n’y a pas de recette miracle, du simple blog d’entreprise qui propose des articles ciblés au véritable site expérientiel qui permet au visiteur de personnaliser sa décoration d’intérieur. Il faut juste garder en tête que le brand content doit être cohérent avec les valeurs de votre entreprise, ses fondements et son image perçue. N’hésitez pas à vous demander ce que recherche la cible, quels sont les types de contenus qui pourraient vraiment l’intéresser pour libérer votre créativité.

3 conditions à respecter lorsque l’on produit du contenu de marque :

  • Il faut toujours que le contenu apporte une véritable valeur à celui qui y est exposé.
  • La communication doit être radiante : en partant d’un produit/service que propose votre entreprise ou encore d’une pratique liée à votre secteur d’activité, il faut développer un univers, raconter une histoire, faire découvrir. En bref élargir le champ de vision au delà des biens ou prestations que vous proposez.
  • Le brand content s’adresse à l’individu comme à une personne et non pas un consommateur. Il faut donc bannir tout message publicitaire. Considérez votre interlocuteur comme un passionné de sport, une maman, ou un entrepreneur désirant augmenter son chiffre d’affaires…

3 types de contenus à proposer en brand content :

  • Amusant et divertissant : un contenu ludique peut être un excellent moyen d’augmenter sa notoriété et son capital sympathie. Les maîtres en la matière sont Oasis et leurs sites détournés.
  • Pratique : un contenu qui répond à un besoin ou à une problématique du consommateur permettra de donner une dimension utile à votre marque. Le coin des mamans, créé par Mixa, propose des conseils de vie pratique à destinations des mères.
  • Intéressant : un contenu qui permet de se cultiver, de découvrir, placera votre marque comme un acteur clé de son secteur et à l’écoute de ses clients. Le site de la villa schweppes est devenu une référence dans le milieu des soirées branchées, la marque devient alors un véritable prescripteur.

 

 

Quel retour sur investissement pour le brand content ?

Il existe différentes méthodes pour mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de brand content. Vous pouvez analyser le gain de trafic vers votre site e-commerce par la mise en place de tags sur les pages de votre site de contenus par exemple, ou bien réaliser une étude de notoriété après un période définie.

Mais il faut considérer que les effets du brand content se ressentent sur du long terme et surtout que cela permet de réduire certains coûts, d’acquisition par exemple.

Au delà de ça, le brand content permet de valoriser votre image, d’augmenter votre notoriété et la confiance de vos prospects ou clients envers vous. Loin d’être un enjeu annexe, le contenu de marque est un domaine dans lequel les annonceurs ne cessent d’investir comme le montre cette infographie.

 

sources : frenchweb, parlonsrh, lejournaldunet

Your comment